U.P.E.2.A. du collège Mangin de Sarrebourg

Notre U.P.E.2.A !
Le dispositif du collège Mangin de Sarrebourg accueille actuellement une douzaine d'élèves. Ils sont originaires pour la plupart d’Europe de l’Est (Bosnie, Roumanie, Moldavie, Kosovo), de Turquie mais également d'Afrique du nord (Tunisie) ou subsaharienne (Mali) et d'Asie (Laos). Mais d'autres nationalités (Portugal, Arménie, Albanie, Serbie, Colombie) sont également "passées" par notre U.P.E.2.A. !
Le fonctionnement:
Les nouveaux élèves sont accueillis par le professeur du dispositif pour une semaine de positionnement, puis ils intègrent (s'ils en sont capables) à leur tour leur classe ordinaire. Ils vont suivre pour la plus grande majorité les cours d'enseignements généraux comme l'E.P.S. (Education Physiques et Sportives) Il en va de même pour les élèves arrivant en cours d’année.
En fait, ce dispositif a pour finalité de permettre à ces jeunes, âgés de 12 à 17 ans, motivés et désireux d'apprendre notre langue, d'intégrer le système scolaire français. A l'issue de cette année de remédiation, ils poursuivront leurs études dans un cursus normal et pour les élèves sortant de 3ème, en seconde professionnelle ou en apprentissage pour la plupart (certains, plus exceptionnellement, en lycée général).
Les élèves présents dans le dispositif en 2013-2014 et maintenus dans le dispositif en 2014-2015 font leur rentrée directement dans leur classe ordinaire (6ème, 5ème, 4ème, 3ème), le niveau étant précisé à l’issue du conseil de classe du 3ème trimestre de l’année précédente.














































Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quand un élève est inscrit dans l'U.P.E.2.A. du collège Mangin :
- Nous faisons une visite de l’établissement.
- Il reçoit un cahier de liaison comme les autres élèves du collège (rouge s'il est demi pensionnaire ou vert s'il est externe). Nous le remplissons ensemble et j'explique l’importance de l’assiduité et de la régularité à l’école. Je me sers pour cela de la présentation du système scolaire français (Livret d'accueil en langue d'origine à télécharger sur le site éduscol).
- Il reçoit un emploi du temps personnalisé avec les différents horaires. Cet emploi du temps sera provisoire car évolutif.
- Si l’élève et ses parents sont totalement non francophones, nous essayons de faire intervenir un médiateur.
- Nous lui faisons une présentation des différentes personnes de l’établissement (le principal adjoint, les surveillants, les C.P.E, l'assistante sociale, les infirmières, la documentaliste...) en expliquant les rôles de chacun.
- Nous lui faisons également une présentation des différentes aides possibles au sein de l’établissement mais aussi en dehors (l’accompagnement à la scolarité par exemple).
- Il reçoit une liste (manuels, fournitures...).