
U.P.E.2.A. du collège Mangin de Sarrebourg
U.P.E.2.A. c’est quoi ?
L’U.P.E.2.A. (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones arrivants en France.
L’UPE2A du collège Mangin s’adresse plus particulièrement aux élèves allophones âgés entre 11 et 16 ans.
L’objectif principal de l’action est l’inclusion scolaire, son principe fondamental, la coopération avec l’ensemble des acteurs. Conformément aux priorités nationales et académiques, l’accent est mis sur la reconnaissance des compétences linguistiques et scolaires constituées antérieurement à l’arrivée des élèves, sur l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun, sur l’individualisation des parcours et sur les liaisons inter-cycles collège lycée.
de 11 à 16 ans
(2d degré - Collèges et lycées)
Une évaluation initiale par la cellule d'accueil d'un Centre d'information et d'orientation (CIO)
- un test de positionnement (évaluations)
- une prise en compte du parcours antérieur (prise d’informations sommaires)
Un accueil au collège:
- un protocole d’accueil
- un emploi du temps évolutif
Un suivi personnalisé:
- contacts réguliers entre l’enseignant de l’UPE2A et les enseignants des classes ordinaires
- degré de maîtrise du français apprécié régulièrement
- orientation à construire au regard des compétences acquises et des capacités des élèves
L'élève Allophones:
Un élève allophone est un élève qui parle une autre langue que le français lorsqu’il arrive en France. Il peut être peu ou prou francophone et avoir une langue maternelle d’origine différente du français. Les élèves Maliens, par exemple, sont fréquemment en partie francophones, car ils ont été scolarisés en français, mais ils parlent le plus souvent le Bambara (Bamanakan) dans leur famille et avec leurs proches.
Le ministère de l’Éducation nationale a choisi les termes d’élèves allophones pour ne plus définir négativement les nouveaux arrivants – élèves non francophones ou sans maîtrise suffisante du français – et pour promouvoir la reconnaissance des compétences dont disposent ces élèves dans leur langue d’origine.
Le C.A.S.N.A.V.
Le C.A.S.N.A.V. est un pôle d’expertise, une instance de coopération et de médiation, un centre de ressources et de formation. Son activité centrale est d’accompagner la scolarisation des élèves allophones arrivants (E.A.A.) et celle des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (E.F.I.V.) ; Ses missions lui sont confiées par le recteur de l’académie. Le C.A.S.N.A.V. (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs) accompagne les établissements où existent des U.P.E.2A ainsi que les établissements qui reçoivent de façon isolée des élèves allophones nouvellement arrivés.